Nos cycles

Selon les âges* nous proposons 5 cycles :IMG_2070

Un Cycle d’Eveil
Un Cycle Préparatoire
Un Cycle 1
Un Cycle 2
Un Cycle 3

Nous proposons de même des ateliers et des stages toute l’année. N’hésitez pas à consulter les pages concernées.

◊ Le Cycle d’Eveil est à destination des enfants de 6 à 7 ans.

L’objectif de ce cycle est d’Eveiller aux fondamentaux du théâtre.

L’approche est ludique et se concentre autour de jeux théâtraux afin de développer les premiers réflexes scéniques.

◊ Le Cycle Préparatoire est à destination des enfants de 8 à 10 ans.

L’objectif de ce cycle est de le Préparer l’apprentissage des fondamentaux du théâtre.

L’approche du cycle Préparatoire reste ludique et dynamique, les jeux théâtraux prennent la forme d’exercices, le but étant de consolider les réflexes acquis et d’appréhender les premières grandes règles scéniques.

◊ Le Cycle 1 est à destination des comédiens âgés de 11 à 14 ans.

L’objectif de ce cycle est d’Apprendre les fondamentaux du théâtre.

L’approche du cycle 1 est motivée par un apprentissage des techniques essentielles au comédien pour appréhender correctement la scène.
Le comédien apprend à « être » et  à « agir » sur le plateau individuellement et collectivement.

◊ Le Cycle 2 est ouvert aux comédiens à partir de 15 ans.

L’objectif de ce cycle est d’Appliquer les fondamentaux du théâtre.

L’approche du cycle 2 développe les techniques scéniques utiles au comédien pour agir sur scène.
Outre l’application des basiques, l’axe du cycle est orienté sur le développement du jugement critique et la construction d’une culture théâtre.

◊ Le Cycle 3 est ouvert aux comédiens à partir de 18 ans.

L’objectif de ce cycle est de Maîtriser les fondamentaux du théâtre et de développer une transversalité et une créativité théâtrale.

L’approche du cycle 3 tend à approfondir le corpus nécessaire à l’évolution scénique du comédien.
Une attention particulière est portée à la maîtrise des fondamentaux (code du comédien, solfège de voix, mécanique corporelle, méthode d’interprétation, technique de motricité du jeu, culture artistique, improvisation etc…) mais aussi à la capacité de créer et de se positionner sur un projet artistique.

* Pour des raisons d’homogénéité certains groupes pourront être adaptés.